Mélanie Broglio
Céramiste
Série "Recherche identité mouvante pour cohabitation éternelle"
Détourner l'iconographie religieuse et la sculpture baroque, malmener et mettre en scène des archétypes tel que Marie et Eve en conservant bienveillance et humour, c'est toucher aux couches sédimentaires de l'humanité.
Mon travail questionne la difficile navigation entre valeurs et liberté, entre féminité et soumission aux modèles. Comment se trouver avec tant d'héritages dans les labyrinthes transgénérationnels, de l’inconscient collectif et des mythes ? L'adoption de rôles prescrits tel que l'amour universel, la maternité, la force... génère un sentiment d’aliénation ou de vide intérieur.
Il s'agit de proposer de nouvelles images appelées multi-archétypes. Aux portes de la transgression, nous pourrions naviguer sans cloisonnement pour construire notre identité en s'appuyant sur des ressources jugées habituellement contradictoires. Lorsqu'il est question de la femme ne pourrait-elle pas être à la fois mère, sœur, amante, pute et Vierge ? Pourquoi procéder par soustraction quand on peut procéder par addition ?
Series : "Seeking moving identity for everlasting cohabitation"
Modeling by diverting religious iconography and baroque sculpture, mistreating and staging archetypes while preserving benevolence and humour means touching the sedimentary layers of humanity. The making of new archetypes, sometimes at the gates of transgression, questions the difficult navigation between values and freedom. How to find oneself with so many inheritances in the transgenerational labyrinths, the collective unconscience and the myths. Adopting prescribed roles such as universal love, motherhood, strength, courage... generates a feeling of alienation, frustration and inner emptiness. In my work it is a matter of producing multi-archetypal sculptures which would be the sum of what is most dear to us outside of any pressure.
These multi-archetypal sculptures would allow the possibility of benefiting from the ressources of each image simultaneously without being subdivided. When it comes to the woman, could she not be a mother, a sister, a lover, a whore and a Virgin ? Why do you subtract when you can add ? Why subtracting when you can add ?