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Série "Recherche identité mouvante pour cohabitation éternelle"

 

Détourner l'iconographie religieuse et la sculpture baroque, malmener et mettre en scène des archétypes tel que Marie et Eve en conservant bienveillance et humour, c'est toucher aux couches sédimentaires de l'humanité.

Mon travail questionne la difficile navigation entre valeurs et liberté, entre féminité et soumission aux modèles. Comment se trouver avec tant d'héritages dans les labyrinthes transgénérationnels, de l’inconscient collectif et des mythes  ? L'adoption de rôles prescrits tel que l'amour universel, la maternité, la force... génère un sentiment d’aliénation ou de vide intérieur.

Il s'agit de proposer de nouvelles images appelées multi-archétypes. Aux portes de la transgression, nous pourrions naviguer sans cloisonnement pour construire notre identité en s'appuyant sur des ressources jugées habituellement contradictoires. Lorsqu'il est question de la femme ne pourrait-elle pas être à la fois mère, sœur, amante, pute et Vierge ? Pourquoi procéder par soustraction quand on peut procéder par addition ?

 

Series : "Seeking moving identity for everlasting cohabitation"

Modeling by diverting religious iconography and baroque sculpture, mistreating and staging archetypes while preserving benevolence and humour means touching the sedimentary layers of humanity. The making of new archetypes, sometimes at the gates of transgression, questions the difficult navigation between values and freedom. How to find oneself with so many inheritances in the transgenerational labyrinths, the collective unconscience and the myths. Adopting prescribed roles such as universal love, motherhood, strength, courage... generates a feeling of alienation, frustration and inner emptiness. In my work it is a matter of producing multi-archetypal sculptures which would be the sum of what is most dear to us outside of any pressure.

 

These multi-archetypal sculptures would allow the possibility of benefiting from the ressources of each image simultaneously without being subdivided. When it comes to the woman, could she not be a mother, a sister, a lover, a whore and a Virgin ? Why do you subtract when you can add ? Why subtracting when you can add ?

"Mary is under water"grès émaillé multi cuissons 1200°c85x70x65cm

Marie évolue habituellement entre la terre et le ciel. La mettre sous l'eau, loin de ce qu'elle sait faire de mieux, c'est malmener, détrôner ce modèle féminin si difficile à suivre. "Marie est sous l'eau", petite perfidie envers une femme enfin débordée, submergée. Mais la perfidie n'est pas totale, elle est aidée avec des lunettes et un tuba.
"Mary is under water"
sandstone severals firings
33x27x25 inch
Mary usually evolves between the earth and the sky. Puting her under the water is dethroning this female model so difficult to follow, making her evolve into a world she does not know. "Marie is under water", a little play on words for a vengeance towards a woman finally overwhelmed, submerged. But the perfidy is not total, she is helped with glasses and a snorkel.
"Eve, par les deux bouts",
faïence multicuissons 1010°, 85x70x65cm
Eve a tué le serpent, le fume par la queue et croque la pomme
Eve ne sera plus la première pècheresse du monde
 
"Marie-Narcisse",
faïence 85x70x70cm, multicuissons 1010°
 
"Vierge à l'oiseau"
grès, porcelaine, acier, 60x50x40cm, émaillée, multicuissons 1260°
Conserver la douceur de l'archétype de Marie en le complétant. Avec l'oiseau de porcelaine dans sa bouche, elle devient une femme qui prend la parole et assume sa sexualité.
"Fucking prayer"
grès, porcelaine, acier, 80x50x40cm
Emaillée, multicuissons 1220°
Les oiseaux et les vagues sur sa coiffe soulignent la nécessaire connexion à la nature. Les clous sur les épaules, image de la chrétienté et référence aux Minkondi (statues africaines) utilisées pour rétablir l'ordre social. Oiseau sur la bouche : citation de l'annonce faite à Marie.
Vierge à l'enfant 1
Faïence émaillée, or, multicuissons, 60cm, 1020°

" Patriarcat "

Grès émaillé 40x40cm,

Multicuissons 1260°

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